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Qu'est-ce que la logistique inverse ?

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Qu'est-ce que la logistique inverse ?

On peut définir la logistique inverse comme un ensemble de pratiques et de processus destinés à gérer les retours des produits des points de vente jusqu'au fabricant pour en effectuer la réparation, le recyclage ou l'élimination au moindre coût possible.

L’essor du e-commerce a eu un impact direct sur la logistique : il a fallu actualiser les stratégies et processus développés par les entreprises pour maintenir leur compétitivité. Dans le cas de la logistique inverse, ce sont les clients qui ont acheté des articles sur internet qui effectuent directement les retours.

La logistique inverse peut être envisagée depuis deux points de vue différents :

L'entreprise :la logistique inverse des retours vise à faire face à l’augmentation des retours dans les inventaires des entreprises.

Écologique :l’un des objectifs de la logistique inverse est de minimiser l'impact environnemental découlant de l’activité des entreprises. En ce sens, les entreprises développent des produits et des processus qui, dès le départ, sont moins nuisibles pour l'environnement.

Pourquoi les produits sont-ils retournés ?

Les retours de marchandise se font pour plusieurs raisons, parmi lesquelles il convient de souligner les suivantes :

Le client est mécontent du produit car celui-ci ne correspond pas à ce à quoi il s'attendait ou souhaitait.

Le produit est défectueux ou présente d'un défaut.

L’article est devenu obsolète et a déjà rempli sa durée de vie.

Excès de stock qui doivent être retournés à l'entrepôt. Il s'agit de stocks indispensables pour le fonctionnement de l'entreprise, qui ne sont néanmoins utilisés qu'à des moments spécifiques.

Inventaire saisonnier, c'est-à-dire, les produits qui sont vendus uniquement à des dates précises (comme les vêtements de saison ou les jouets durant les fêtes de Noël) et qui doivent être stockés pendant le reste de l’année.

Les retours impliquent un transport et exigent le classement de la marchandise reçue en fonction de sa référence et de son état. Cela se traduit par des heures de travail du personnel, un espace supplémentaire pour gérer les retours et des coûts associés plus importants.

Comment gérer les retours ?

Les entreprises ont besoin d’une solution personnalisée pour gérer les retours comme, par exemple, aménager une zone spécifique dans l'entrepôt ou disposer directement d’un entrepôt pour les retours. En tout état de cause, l'installation d'un logiciel de gestion des entretops (WMS, dans son sigle en anglais) est fondamentale...

Le WMS doit être capable de gérer la logistique inverse sans interférer ni interrompre les autres opérations de l’entrepôt. Easy WMS, le WMS développé par Mecalux, dispose de l’option de réception par retour, dont l’objet est d’organiser les retours et d'en identifier la provenance.

Une fois les retours reçus dans l’entrepôt, les opérateurs doivent examiner l'état des articles et déterminer les raisons de leur retour. Ils doivent également vérifier si l'article peut être mis à nouveau sur le marché ou s'il a besoin d'une réparation ou d'une remise en état.

Compte tenu de l’état et des caractéristiques des produits, le WMS attribue une destination à la marchandise. Le système peut générer des ordres pour stocker les produits à des emplacements spécifiques de l’entrepôt ou les envoyer en réparation, si besoin est.

Comment réduire le taux de retours ?

Les entreprises doivent diminuer les retours en encourageant les ventes, ce qui, à son tour, permet d'obtenir un avantage stratégique par rapport à la concurrence.

Il est possible de renforcer les remises sur les produits, à faire des promotions plus fréquemment et à maintenir le stock à jour au moyen d'offres nouvelles et attrayantes pour que les consommateurs n'aient pas besoin de retourner les produits et soient entièrement satisfaits de leurs achats.

Une autre option consiste à mettre en place une période d'essai limitée pendant laquelle le client peut restituer le produit s'il ne lui convient pas. Cependant, une fois ce délai expiré, les retours ne seraient plus admis.

Comment réduire les coûts associés aux retours ?

Pour réduire les coûts associés aux retours, les entreprises doivent avant tout analyser l'activité qui aide à identifier les points susceptibles d'amélioration. Il est très fréquent que les entreprises avec un plus grand taux de retour d'articles déploient plus d'efforts afin d'améliorer la logistique inverse.

Selon un rapport dressé par S. Rogers et S. Tibben-Lembke, membres de l'association nord-américaine de logistique inverse, la Reverse Logistics Executive Council, afin de réduire les coûts de la logistique inverse, les entreprises doivent se concentrer sur les aspects suivants :

La gestion de la vie du produit.Les articles respectent différentes phases (introduction, croissance, maturité et déclin) et chacune d’elles exige une gestion différenciée.

Les systèmes et les technologies de l’information.Ils permettent d'effectuer un suivi en temps réel des produits. 


Source : Mecalaux news 16/01/2018