Que cela soit pour des commandes de particuliers sur le web, pour les réapprovisionnements de points de ventes ou pour des professionnels la préparation de commandes entrepôts peut se faire de différentes façons. Nous vous proposons par le biais de cet article de voir ensemble quelles sont les grandes étapes d’une préparation de commande.
Tout d'abord, vous définirez la manière dont la préparation sera effectuée.
Nous l’évoquions lorsque nous parlions des entrepôts, il est possible de réaliser une préparation de commande selon des schémas différents. En effet, lors de la réception les possibilités sont les suivantes :
Prenons maintenant un peu plus de temps pour évoquer le cas d’une préparation de commande comme nous l’évoquons dans les cas 1 et 2.
Votre marchandise a été mise en stock. Dans la nuit ou à un moment bien précis de la journée le WMS de l’entrepôt a regardé les commandes clients et le stock disponible au picking. Il a généré les missions de réapprovisionnement nécessaires afin qu’il n’y ait pas de ruptures / manquants lors de la préparation de commande.
Le prélèvement : l’opérateur en charge d’une mission de prélèvement suivra les indications de son terminal ou de son bordereau de préparation pour prélever les articles nécessaires à la constitution des commandes.
Le tri : les articles prélevés seront triés afin qu’ils soient dispatchés par commande client.
L’emballage : une fois les articles regroupés par commandes ils seront emballés afin d’être ainsi plus facilement expédiés.
Selon si votre opérateur à une ou plusieurs commandes à préparer en même temps, l’enchaînement sera différent. C’est ce que nous allons voir juste après.
Un opérateur prélève les articles d’une commande et emballe celle-ci avant de recommencer avec une autre commande. Nous serons dans ce cas dans une préparation en « Pick and Pack ».
Un opérateur prélève les articles de plusieurs commandes en même temps et va les répartir directement par commande dans des bacs différents. Nous serons dans ce cas dans une préparation en « Pick and Pack ».
Un opérateur prélève les articles de plusieurs commandes en même temps. Il va ensuite les déposer à un poste fixe ou un autre opérateur va trier les articles par commande puis emballer chaque commande. Nous serons dans ce cas dans une préparation en « Pick then Pack ».
Un opérateur va être alloué à une zone physique de l’entrepôt où il va prélever en « masse » l’ensemble des articles pour lesquels il y a un besoin et qui sont sur son périmètre. Une fois sa mission réalisée un autre opérateur va scanner les articles un à un et les déposer dans un emplacement défini par le système. Un troisième opérateur aura ensuite pour mission de prendre chaque commande complète dans un emplacement et de l’emballer. Le statut de la commande sera indiqué par un voyant lumineux (vert = complet, rouge = incomplet). Nous serons dans ce cas dans une logique Pick to Light .